Les PEP43 ont été en 2008 parmi les premières associations du département à signer un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens sur 5 ans, une opportunité pour l’association de créer notamment un siège avec des fonctions supports et d’inscrire cette nouvelle façon de travailler dans nos pratiques.
10 ans plus tard, en Juillet 2018, nous signons un nouveau CPOM. Nous avons intégré au fil des mois de préparation et de négociation, les éléments de la réflexion menée sur le plan régional de santé, les évolutions attendues, véritables enjeux de positionnement de l’offre médico-sociale et de transformations sociales.
Tous nos établissements médico-sociaux sont concernés par ces évolutions : le CMPP et son cahier des charges régional ; l’ITEP/SESSAD et l’IME/SESSAD et la mise en place des dispositifs même si pour l’un c’est une démarche inscrite dans la loi et pour le second, une anticipation de l’obligation. Sans compter, l’appropriation et la déclinaison d’un changement de paradigme sociétal vers plus d’inclusion qu’elle soit scolaire, sociale, professionnelle.
Ces évolutions doivent être accompagnées auprès des professionnels s’agissant de l’adaptation des compétences. C’est le sens de la fiche action sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le contexte économique de plus en plus contraint nous amène à nous interroger sur l’efficacité et l’efficience de nos modes d’organisation. Le CPOM est un support de l’amélioration de la performance et de la gestion interne dans un souci d’amélioration continue du service rendu aux usagers. Parmi ces outils, le système d’information constitue un enjeu majeur de management ; cela concerne le dossier informatisé de l’usager mais aussi toutes les informations qu’elles soient sociales, de gestion, de suivi de l’activité, de ressources humaines ; elles doivent pouvoir être accessibles à tout moment pour traitement et analyse, en résumé pour piloter l’ensemble des activités.
Et parce que diriger c’est prévoir, nous anticipons les exigences de plus en plus fortes en termes d’expertises pour assurer le pilotage d’une association par un siège. L’association s’engage à mutualiser ses services supports avec ceux de l’Adapei43 pour offrir plus de services à l’ensemble des établissements et services des 2 associations. Chacune conservant par ailleurs son autonomie de gestion et son identité.
« Le CPOM ne fait pas la stratégie de l’association mais il y contribue fortement et la renforce. Les orientations associatives et les projets des établissements et services sont ainsi validés avec un horizon temporel et des ressources financières définis. »
C’est aussi un contrat de confiance qui engage l’ARS et l’association dans le but de satisfaire les personnes accompagnées.
Corinne CHERVIN
Directrice Générale