Des nouvelles de la mini entreprise « Les p’tites bottes »

Les mini-entrepreneurs ont avancé dans la réalisation de leur projet sur le site du « signal Saint-Claude » qu’ils ont choisi de mettre en valeur, aménager pour qu’il devienne un espace de partage, d’échange, de détente, de relations intergénérationnelles pour tous : habitants, écoles, maison de retraite, personnes en situation de handicap, touristes…

 

« Poursuivant l’embellissement du signal de Saint-Claude, les élèves d’Émilie ROSSIGNEUX et Cendrine GIRARD ont partagé une matinée avec la classe maternelle de Karine PEREIRA. Les petits jardiniers étaient enchantés de participer à l’installation des légumes et des fleurs dans les bottes de paille pour des plantations hors-sol très inhabituelles.

Souriants, à l’écoute et très délicats avec les petits, les adolescents de l’IME, Denis, Mélissa, Ophélie, Guillaume, Théo, ont expliqué les actions à réaliser pour planter pêle-mêle une soixantaine de fleurs et légumes. Ils ont pris soin de leur montrer comment utiliser un plantoir, comment écarter la paille pour insérer les plants et ajouter, si besoin, le compost fabriqué à l’IME.

Les élèves de maternelle ont maintenant une botte, voire deux, à leur nom. À l’occasion d’une promenade en famille ou avec l’école, ils pourront venir les voir et s’en occuper. En tout cas, la colline du signal de Saint-Claude a pris une toute nouvelle valeur pour eux. Sans doute seront-ils encore plus motivés au respect de l’environnement maintenant : c’est dès la prime enfance qu’on peut inculquer les marques de respect. Un petit goûter a clôturé joyeusement la matinée.

Le jardin sur bottes, création de l’IMPro 2, a été retenu pour le concours européen des mini-entreprises qui se déroulera à Lille début juillet. Il est d’ores et déjà accessible à Saint-Claude où un sentier piétonnier a été réalisé. Il sera sans doute un lieu de flânerie et de sérénité dès cet été. Il vous attend… » [1]

Dans le cadre de ce projet, les mini-entrepreneurs ont aussi commencé à installer sur le site, en lien avec l’école, un « hôtel à insectes », un composteur, ils ont aménagé un sentier d’orientation. Ils ont présenté l’avancement de leurs travaux à la population de La Chaise-Dieu le 27 juin.

[1] Article de M. Gérard Mestre paru dans l’Éveil du 15 juin 2019.