Sortie à la Biennale du Design pour les jeunes de l’ITEP

La 11 ième édition de la Biennale du Design s’est tenue à Saint Etienne du 21 Mars au 22 Avril dernier. Expositions, ateliers, conférences, … ce rendez vous international de la créativité et de l’imagination a eu la visite de nos jeunes de l’ITEP. Récit de leur « saut dans le futur ».

« Nous sommes tout d’abord partis en train en gare du Puy en Velay. On a ainsi découvert les gorges de la Loire.

Arrivés sur St Etienne, nous avons rejoint le lycée pour les explications du contenu de la journée, après les instructions nous sommes montés au sommet d’une tour de 32 mètres en acier pour apercevoir le magnifique panorama de la ville de St Etienne.

Puis nous nous sommes séparés des classes du lycée pour découvrir une exposition sur les objets chinois de 1948 à nos jours. La première visite achevée, nous nous sommes retrouvés au point de ralliement convenu et on a pique-niqué. Nous avons également bu un café au Waste dont le principe est d’éviter le gaspillage, en achetant des aliments proches de la date de péremption et en les cuisinant sous forme de soupes par exemple.

La pause méridienne terminée, Xavier est parti en visite guidée avec un groupe du lycée, sur la thématique d’une ville chinoise, composée d’une majorité d’étudiants français ; l’enseignant et Théo sont partis en visite libre sur une exposition présentant les avancées du design chinois actuel.

Nous nous sommes tous rejoints pour aller à la boutique, nous en avons profité pour aller à la « Platine » au sein de laquelle se trouve une serre immense où il y avait même un prototype d’ULM en matériaux composites.

Etant donné qu’il nous restait du temps avant de reprendre le train, nous avons pu essayer une immersion en réalité virtuelle pour découvrir un nouveau projet architectural au sein de la ville.

Enfin après une journée bien remplie, nous nous sommes dirigés vers la gare de St Etienne Carnot pour un repos bien mérité dans le train ! »

Article réalisé par Théo SOULIER et Xavier MARTIN, coordonné par M. GUALTIEROTTI.