A lire

 

Les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves

Les vacances scolaires accélèrent-elles le retard des enfants les plus fragiles à l’école ?
Faut-il trouver, dans les longues périodes de congés des élèves français, des indices expliquant leurs faibles performances aux classements internationaux ?

Un article de Violaine MORIN & Léa SANCHEZ, publié sur lemonde.fr, à lire en cliquant ici >>Les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves

 

 

 

Comment le numérique accélère nos vies ?

Notre temps est de plus en plus fragmenté : sommes-nous de plus en plus impatients ?
Les technologies nourrissent et se repaissent de l’attrait de notre cerveau pour les gratifications immédiates. Tout va toujours plus vite. Avec quelles conséquences ?
Enquête sur un hold-up attentionnel massif.

Un article lemonde.fr à lire en cliquant ici >>Notre temps est de plus en plus fragmenté

 

 

 

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance

Quelques uns des changements importants de cette nouvelle loi :

  • Les formulaires administratifs qui sont destinés aux parents d’élèves permettent de choisir entre les termes père, mère, ou représentant légal afin de tenir compte de la diversité des situations familiales.
  • L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans et jusqu’à l’âge de seize ans. Des modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité seront possibles sur demande écrite et signée des parents uniquement pour les élèves de petite section et sur les heures de classe de l’après-midi.
  • Les établissements et services médico-sociaux mentionnés au 2° du I de l’article L. 312-1* peuvent fonctionner en dispositif intégré pour accompagner des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation.

 

* Etablissements ou services d’enseignement qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation.

Texte de loi à consulter en cliquant ici >>