Le Conseil de la Vie Sociale : un espace où l’on apprend les uns des autres …

Le 19 janvier 2019 a été l’occasion pour le DITEP du Puy d’accueillir les membres élus du CVS. Composé de représentants des familles, d’enfants, de jeunes adultes accompagnés et de professionnels, le CVS est un lieu d’expression, de co-construction. Il vise par un regard croisé à faire évoluer l’accompagnement dispensé. Il permet une remise en question des pratiques et positionne l’usager et ses représentants légaux au centre du dispositif.

Les plus jeunes font preuve de patience et s’appuient sur les adultes présents pour maintenir leur attention.

Au fil des échanges, les enfants  expriment des attentes et soulèvent des questions pertinentes : l’autorisation du téléphone portable au lycée, la présence d’autocollants posés sur les véhicules qui viennent identifier leur accompagnement par un service spécialisé, la présence d’un animal domestique soigné par les plus jeunes,…

Dans un second temps les parents se positionnent, avec bienveillance à l’égard des professionnels, en demandant un temps d’échange entre eux en l’absence de professionnels.
Au travers de propos et expérience partagés, nous entendons leurs inquiétudes, leurs angoisses lors de l’admission en établissement médico-social. Chacun témoigne de l’empathie et de la courtoisie des professionnels mais qui ne remplace la parole d’un parent concerné. Nait l’idée d’une journée des parents, une journée porte ouverte lors de laquelle les parents pourraient accueillir les nouvelles situations, rassurer et expliquer à distance d’un jargon, de procédures parfois indigestes, le fonctionnement, les missions de l’établissement.

Cette demi-journée, rythmée autour du CVS a également permis de recevoir certains enfants et leur famille afin de faire un bilan avec l’ensemble des professionnels œuvrant auprès de l’enfant.

Nous avons également proposé un atelier « parent/enfant » animé par la psychomotricienne et un espace jeu où enfants, adolescents et parents ont pu vivre la relation de manière différente.

La matinée s’est finie par un temps convivial autour d’un buffet froid accompagné de pizzas.

Les CVS ont lieu trois fois par an les samedis matins.