Les parents des enfants accompagnés au CMPP Le Puy et Monistrol ont une place primordiale et essentielle à chaque étape.
L’admission se fait à leur initiative, même si une personne tiers peut les avoir conseillés. Le premier contact se fait par téléphone avec l’assistante sociale en charge de l’inscription. Ils rencontrent ensuite la psychologue qui deviendra le référent institutionnel lors d’un entretien d’accueil afin de préciser les raisons de leur venue et d’évoquer l’histoire de leur enfant.
Après un premier bilan et la synthèse de diagnostic, ce référent leur présentera les conclusions de la synthèse et le projet proposé pour leur enfant. Il s’agit de la remise du PIA, Projet Individuel d’Accompagnement. La famille peut alors émettre son avis, faire part de ses remarques et donner son accord avec ce projet.
La proposition de l’équipe du CMPP et les demandes de la famille sont croisées afin d’arriver à un accord commun.
Les thérapeutes ont ensuite le souci de recevoir régulièrement les parents afin de faire des bilans sur l’accompagnement proposé.
Le CMPP peut proposer des suivis à visée thérapeutique, individuels, en groupe mais aussi des entretiens avec les parents ou avec les parents et l’enfant.
Enfin un accompagnement socio-éducatif avec l’assistante sociale est possible afin de favoriser les liens entre la famille et son environnement, de faciliter, rétablir ou renforcer son inscription sociale .