Volontariat d’intervention auprès des publics vulnérables

Dans ce contexte de gestion de crise, les différents organismes gestionnaires médico-sociaux du territoire sont invités à s’organiser pour assurer la complémentarité de leurs actions au service des personnes et de leurs familles. Cela passe par une entraide en cas de difficulté à assurer des effectifs en nombre suffisant.

 

L’ARS a lancé un appel à candidatures auprès de chaque organisme gestionnaire du département afin de recenser les personnes volontaires pour intégrer une cellule d’urgence d’accompagnement des publics vulnérables (personnes handicapées, personnes en situation de précarité, …) laquelle pourra en temps voulu déployer rapidement, efficacement et de manière coordonnée des moyens opérationnels :
– de continuité /complémentarité des accompagnements,

– de soutien des structures d’accueil de la protection de l’enfance qui vont être amenées pour certaines à accompagner en journée des enfants et jeunes en situation de handicap accueillis habituellement en externat,

– d’hébergement d’urgence pour les personnes ne pouvant pas ou ne pouvant plus être prises en charge par leurs aidants.

 

Réactivité et engagement collectif pour faire face aux situations d’urgence
L’objectif 1er de ce dispositif est de répondre de manière rapide et efficiente aux situations d’urgence et/ou exceptionnelles grâce à une mutualisation des compétences entre établissements et services d’un même organisme gestionnaire et entre organismes gestionnaires d’un même territoire.

 

« A ce jour, vous êtes 53 salariés de l’ADPEP sur 108 à vous être manifestés favorablement pour faire partie de ce dispositif. »

Si vous êtes amenés à intervenir auprès d’un autre organisme gestionnaire, cela se fera via une mise à disposition temporaire. Durant cette période, vous resterez quoi qu’il en soit salarié(e) et rémunéré(e) par l’ADPEP 43.