Unité d’Education du DITEP Lafayette, localisée au lycée Auguste Aymard
La continuité pédagogique avec les élèves de la Pré Pro est assurée par l’intermédiaire d’une plateforme numérique qui se nomme « Discord », beaucoup plus adaptée que l’ENT selon l’enseignant de la classe. Il organise avec ses élèves des temps de travail d’abord en vocal puis en autonomie, ce qui permet de répondre aux exigences de l’institution en alternant des phases de travail synchrones et asynchrones. Le travail est fait, les élèves participent.
Unité d’Education du DITEP Lafayette, localisée au collège du Monastier sur Gazeille
La première semaine «d’école à la maison» avait été organisée par anticipation, le vendredi 13 mars. L‘enseignante avait transmis une pochette avec des photocopies en mathématiques et français aux deux élèves en difficulté avec le niveau requis pour accéder aux activités proposées sur l’ENT (lecture, révisions conjugaison et grammaire).
Les accès à l’ENT ont été modifié pour que l’enseignante ait le droit de consulter le cahier de texte des élèves. Elle peut donc récupérer sur l’ENT pour chaque enfant ce qu’il doit faire (contenu de cours, devoirs, … ) et organise des dossiers par matière et par élève (pour ceux non équipés en ordinateur, les fiches sont imprimées et déposées en boite aux lettres).
Unité d’Education du DITEP Lafayette, localisée au collège de Paulhaguet
La continuité pédagogique se fait via l’ENT pour certains. Pour d’autres, l’enseignante communique directement par mail avec les familles pour donner le travail (quotidien ou plan de travail à la semaine, avec différenciation pédagogique pour chacun via supports de travail différents). Elle fait le lien très régulièrement avec les éducateurs sur ce qui va dans les familles, sur l’organisation et le travail de chacun.
Unité d’Education du DITEP Lafayette, localisée à Fontannes
Au cas par cas, et selon les possibilités des familles :
– certains reçoivent le travail par mail (quelques activités de maths et français personnalisées, des liens vers des jeux de lecture ou de maths en ligne, des jeux et vidéos éducatives, des énigmes et devinettes…) en petite quantité pour ne pas les décourager.
Ils les font à leur rythme et les parents renvoient le travail à l’enseignante pour correction. En appui, elle fait une visioconférence quotidienne avec les enfants et leurs familles, qui permet de réexpliquer ce qu’ils n’ont pas compris, d’ajuster ses demandes … et de faire des séances de lecture.
– pour d’autres la communication est établie par téléphone ou par courrier.
Par ailleurs l’enseignante est en contact quotidien avec ses collègues de Fontannes.
Unité d’Education du DITEP Lafayette, localisée à La Clôserie au Puy en Velay
Un courrier a été adressé aux familles dès l’arrêt de la scolarisation et transmis avec une pochette contenant entre autres des activités de mathématiques et de français adaptées aux compétences des enfants, pour ne pas les mettre en difficulté.
Certaines écoles d’inclusion ont aussi fourni du travail aux enfants, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’enseignante qui en assure le suivi et l’accompagnement.
L’enseignante contacte chaque famille de manière hebdomadaire pour faire le point. En dehors de ce contact téléphonique, elle reste disponible par téléphone ou par mail pour répondre aux difficultés, quelles qu’elles soient, des parents et des enfants.
L’enseignante échange aussi quotidiennement avec ses collègues de l’équipe pour une meilleure coordination et la garantie d’une cohérence dans leurs interventions auprès des familles.