Concrètement, la continuité des accompagnements …

AU DITEP

Depuis mercredi 18 mars, chaque famille bénéficie d’entretiens téléphoniques réguliers afin de maintenir l’accompagnement éducatif et médical de l’enfant. Pour ce faire,  il s’agit d’organiser une concertation avec les familles pour la mise en place de solutions alternatives, en particulier pour les situations complexes.
C’est aussi un moyen d’identifier instantanément les éventuels cas de difficultés graves ( parents hospitalisés, précarité alimentaire, violences intra familiales, impossibilité à tenir confinés dans le temps,…). Des visites à domicile peuvent avoir lieu si nécessaire. Certaines sont en place : les professionnels évaluent ce besoin au cas par cas.

Compte tenu de l’évolution très rapide de la situation sanitaire, et afin de réagir immédiatement en cas de situations complexes, nous insistons sur le fait qu’il est capital d’avoir le feed-back des professionnels de terrain chaque jour, via les compte-rendus qu’ils adressent à leur chef de service et à la direction.

Face à des situations d’urgence, chaque professionnel couple son envoi mail d’un appel téléphonique ou d’un message à son chef de service.

Chaque famille dispose d’un numéro de téléphone d’astreinte qui lui a été transmis par courrier et le répondeur du DITEP indique à tous les interlocuteurs ce numéro.

 

Au CMPP

Les consultations au sein des antennes du Puy-en-Velay et de Monistrol ont été remplacées par des consultations téléphoniques. Chaque entretien permet de recueillir des informations précisées dans un cadre d’échange standardisé et donne lieu à un compte-rendu qui sera annexé au dossier de l’enfant.

Tous ces rendez-vous font l’objet de partage d’informations entre les professionnels concernés et des relais sont pris, si nécessaire, avec les partenaires pour ne pas laisser une famille en détresse.

Chaque famille dispose d’un numéro de téléphone d’astreinte et le répondeur du CMPP indique à tous les interlocuteurs ce numéro.

 

A L’IME/SESSAD

Tout au long de la semaine, les éducateurs référents, les psychologues, l’infirmière (à l’IME) contactent régulièrement enfants, familles à leur domicile pour faire le point sur la manière dont se passe le confinement au domicile. Nous soutenons notamment les familles, parfois confrontées à des situations difficiles.

En fin de semaine, chaque professionnel adresse à la direction un rapport précis et étayé des échanges établis durant la semaine avec chaque enfant, famille ou accompagnant(s).

Des modalités d’échanges ont été mises en place entre psychologues, infirmière et médecin psychiatre pour le suivi des soins et des situations difficiles.

Les enseignants(es) ont adressé aux enfants du travail à effectuer, dans le sens du maintien de la continuité pédagogique. Elles suivent la manière dont le travail scolaire se passe dans les familles et sont à leur disposition dans ce domaine.

Chaque famille, partenaire (MECS) ou autorité de tarification et de contrôle dispose d’un numéro de téléphone d’astreinte.

 

Les modalités d’organisation et de travail de l’accueil d’urgence d’enfants se préparent :
– Possibilité d’accueil de 10 enfants au 1er étage du bâtiment IMP/IMPro 1. Le e 2ème étage sera dédié aux professionnels qui pourront être hébergés sur place.
– Les équipes seront composées de personnels éducatifs, paramédicaux, des services généraux.
– Les plannings de travail seront adaptés aux consignes de protection, notamment la limitation des déplacements domicile/lieu de travail pour des accueils d’enfants prévus 24 h/24 et 7 j/7, avec une durée minimale d’accompagnement de 14 jours.

 

 

AU DEL

Les services d’écoute d’Allo Ecoute Ado et Allo Ecoute Parents fonctionnement normalement, grâce à la mise en place du télétravail pour les écoutants.

 

 

AU SAPAD

Les élèves suivis via le SAPAD entrent à présent dans le droit commun et relèvent de la responsabilité de leur(s) enseignant(s) ordinaire(s), qui leur propose(nt) un programme à leur rythme, dans le contexte de la continuité pédagogique, au même titre que les autres élèves.

Valérie PERILHON, coordonnatrice SAPAD 43 a contacté chaque famille pour les informer de la marche à suivre et reste bien entendu en lien avec chacune d’elle en cas de questionnement particulier.
Les familles des élèves suivis sont également en lien avec les médecins scolaires, en cas d’éventuels soucis d’ordre médical.

En cas de difficultés autres, les professionnels de l’Education Nationale ont la possibilité d’orienter les familles (ou enseignants) vers les psychologues de l’Education Nationale (premier et second degré).

Dans l’enseignement privé, ils peuvent même avoir un soutien spirituel s’ils le souhaitent.

 

AU SIEGE

Les services supports sont en télétravail pour assurer :
– la réalisation des payes, en coordination avec les cadres et les personnels administratifs des structures,
– la fourniture d’ordinateurs et la liaison avec notre prestataire informatique,
– la réalisation des contrats de travail,
– la logistique du quotidien pour faciliter les nouvelles modalités de travail … et bientôt s’atteler à des dossiers restés en suspens faute de temps.

 

D’ici fin de semaine, nous évaluerons pour chaque structure, la méthode d’accompagnement employée et la modifierons si nécessaire.
Ces retours d’évaluation nous permettront également d’envisager d’éventuelles autres mesures d’accompagnement à mettre en place : v
isites à domicile, accueil de répit, …

Des outils ou « bonnes idées » mis en place par certains pourront faire l’objet d’un partage de pratiques innovantes entre structures et services.
Vous serez tous sollicités pour donner vos avis et nous construirons un retour collectif partagé de cette expérience pour analyser nos pratiques au regard de cette expérience inédite.