Les idées fourmillent au sein des équipes pour soutenir l’action des familles auprès de leurs enfants en proposant des activités « à distance ».
– Depuis lundi une boîte à lecture virtuelle par exemple est proposée aux familles des enfants suivis au CMPP, et au DITEP.
Françoise ROURE-GROS, animatrice DEL, habituellement intervenante sur les clubs de lecture Coup de Pouce en CP propose un temps de lecture individuelle via Skype, de 15 à 20 minutes aux 5/8 ans.
Chaque famille du CMPP, du Puy en Velay et de Monistrol, peut prendre un ou plusieurs RDV par semaine, selon les disponibilités du planning. Chaque jour, 4 créneaux horaires sont attribués à cette activité.
Une fois la séance terminée, l’animatrice fait le point avec le référent du CMPP sur le déroulement de la séance.
La formule est aussi à l’essai au DITEP avec une autre animatrice du club de lecture Coup de Pouce.
Si le « succès » est au rendez vous, nous étudierons la possibilité d’élargir les créneaux, de faire appel à d’autres volontaires pour assurer les lectures et de le proposer à d’autres structures.
– Les BD de Coco Le Virus disponibles au téléchargement afin de permettre aux parents d’expliquer simplement à leurs enfants le coronavirus et la crise qu’il génère !
Marguerite de Livron, psychomotricienne de formation, après avoir travaillé quelques années auprès d’enfants et d’adultes porteurs de handicaps, s’est lancée dans l’illustration pour enfants. En ces temps de confinement elle a eu l’idée de créer de courtes BD afin d’expliquer la pandémie de Covid-19 aux plus jeunes.
Les planches de Coco le Virus abordent chaque jour un thème différent qui suit l’évolution de la situation ou qui répond aux questions que soulèvent les enfants lecteurs.
« Une manière originale et ludique d’aborder cette terrible crise avec les enfants, les rassurer dans leur quotidien chamboulé et si possible limiter les marques que cet épisode étrange pourrait laisser dans leur mémoire. »