Interview minute … Andrés Atenza, président des PEP43

Pourquoi cette newsletter ?
Nous souhaitons offrir à l’ensemble des salariés une information régulière, supplémentaire aux réunions de direction, réunion de service, d’équipes pluridisciplinaires… Cette newsletter sera diffusée à l’ensemble des partenaires des PEP et permettra de mettre en exergue l’ensemble de nos innovations éducatives et pédagogiques ainsi que nos diverses manifestations.
Elle sera envoyée par mail, avec comme objectif de vous l’a proposer 3 fois par an, mais sera aussi consultable sur le net, via l’adresse suivante : 
newsletter.pep43.org. Vous pourrez ainsi y retrouver la newsletter en cours mais aussi consulter celles déjà publiées.

Pourquoi PEPITES ?
Au-delà du clin d’œil au nom de l’association, PEPITES traduit aussi ce vous apportez, chacun dans vos attributions, membres de nos différentes équipes, éducatives et pédagogiques, médicales et paramédicales, administratives et services généraux dans le développement de notre association et la qualité des prestations qui sont délivrées. Je profite de cette newsletter pour m’adresser à l’ensemble des professionnels des PEP43 et leur témoigner mon soutien et mon indéfectible reconnaissance pour le travail accompli auprès des plus vulnérables.

Qui peut contribuer ?
Le comité de rédaction définit la ligne éditoriale et examine les contributions. Nous souhaitons mettre en avant les actions éducatives et pédagogiques, les sorties culturelles et sportives, … pour le conseil d’administration, faire part de leurs travaux. L’ensemble des professionnels peuvent également être des contributeurs ; les articles et communications seront envoyés à la direction générale.  

Quelle actualité souhaitez-vous mettre en avant ?
Le CPOM signé en Juillet dernier pour 5 ans se décline actuellement dans nos établissements. Nous répondons au Plan Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et à titre d’exemple je voudrais exposer quelques fiches actions que nous mettons en œuvre dans nos établissements :

  • Mise en place du cahier des charges des CMPP en initiant une démarche d’évaluation interne permettant de définir le projet qui va nous permettre de nous projeter dans les 5 ans à venir.
    Notre objectif est clair, il s’agit de pérenniser les activités du CMPP sur la Haute-Loire.
  • Mise en place du DITEP et d’une réponse adaptée sur l’Est du département.
  • Déploiement d’un système d’information performant notamment le logiciel dossier de l’usager ainsi qu’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Et pour ce qui concerne les autres activités des PEP et en particulier du DEL, quelles sont les perspectives ?
Cette activité doit se développer fortement ; pour cette raison, en suivant les orientations du projet fédéral des PEP, nous avons entrepris un partenariat serré avec nos amis des PEP du Cantal. Je l’ai dit à plusieurs reprises, nous devons additionner nos forces et nous devons mettre en commun nos complémentarités.