La prévention des risques psychosociaux, … ou comment prendre en compte et améliorer la qualité de vie au travail au sein de l’ADPEP 43 !

En 2020, l’association déploie une démarche de prévention des RPS accompagnée par un cabinet spécialisé Initiatives Prévention. Ce numéro spécial de Pépites a pour objectif de vous informer, sensibiliser, impliquer dans la démarche.

En tant qu’employeur, la responsabilité générale de la sécurité physique et mentale de nos salariés nous incombe. Les Risques PsychoSociaux font partie des risques à identifier afin de mieux les prévenir et les traiter. Nous souhaitons que chacun puisse s’exprimer sur sa situation de travail, ses difficultés éventuelles mais aussi ses satisfactions.

Nous voulons faire d’une contrainte initiale posée par la Carsat, une opportunité de progression pour une plus grande qualité de vie au travail et osons le dire … un plaisir à travailler.

 

Votre expression est fondamentale et déterminante dans la pertinence du diagnostic et l’efficacité du plan d’action qui va en découler ! 

Celle-ci sera « collectée » en 2 temps :
– D’abord au travers d’un questionnaire (anonyme bien entendu), et construit autour de thématiques identifiées comme potentiellement sensibles au sein de notre structure : l’intensité du travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs, l’insécurité de la situation de travail.
– Ensuite, vous pourrez exprimer votre ressenti, positif comme négatif, auprès des consultants d’Initiatives Prévention, et ce au travers de temps d’échanges individuels et collectifs, ciblés sur vos situations de travail, vos postes de travail.

 

Andrés ATENZA

 

ADPEP 43 - Evaluation des risques Psychosociaux