« Le Petit Journal » … un nouveau support d’information conçu, rédigé et édité par les enfants du DITEP

En janvier 2019, l’atelier journal est créé à l’accueil de jour du DITEP. L’objectif est de permettre plus de communication au sein de l’institution. C’est aussi un support à la relation, un moyen de communiquer et de partager.

 

Avant d’engager le travail de collecte d’information et de rédaction, nous avons recherché ce qu’est un journal et à quoi sert-il ? La ligne directrice se doit d’être valorisante et respectueuse des différentes activités proposées.

Nous avons ensuite étudié la mise en page d’un article, ses caractéristiques, ses termes techniques et nous lui avons trouvé un nom : « Le Petit Journal ». Au-delà de la transmission d’informations, ce travail d’écriture permet aussi de travailler ses compétences en orthographe et en écriture. Les enseignants ont donc été sollicités.

Guillyan a été le premier rédacteur en chef et il a souhaité écrire un article sur l’atelier pâtisserie auquel il participe avec un autre jeune dans le cadre de l’accueil de jour.

L’éducatrice à l’origine du projet a changé de service et c’est ainsi que « Le Petit Journal » a poursuivi son chemin sur le groupe des plus jeunes à La Closerie. Les enfants sont devenus de vrais petits journalistes. Ils ont interviewé des personnes, rédigé des articles sur les activités réalisées (anniversaire, séjour…). En trois mois c’est plus de 15 articles qui ont été préparés.

Chaque article est accompagné de photos qui mettent en valeurs les articles et mis en page à l’ordinateur par chaque rédacteur.

Il est ensuite imprimé (de manière peu conventionnelle 🙂 ) et diffusé auprès des enfants et de leurs familles. Ainsi chaque jeune peut expliquer plus facilement ce qu’il fait à l’ITEP.

Nous nous sommes appuyés sur « Le Petit Journal » pour partager ce qui est réalisé à L’ITEP lors de la journée CVS et portes ouvertes afin que chacun puisse mesurer l’implication de l’équipe dans l’accompagnement proposé aux enfants.

Un des objectifs de ce groupe de travail sera de pérenniser « Le Petit Journal » et d’en éditer plusieurs exemplaires au fil de l’année.