Une coopération inter-gestionnaires se met en place …

L’entraide et la solidarité pour assurer la continuité de nos missions et réagir très rapidement aux situations d’urgence.

Message de l’ARS du 20 mars 2020 :
« Dans le contexte actuel COVID 19, il est primordial d’assurer la continuité de l’activité et d’éviter des tensions sur les effectifs du secteur médico-social. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir réfléchir à la mise en œuvre d’une démarche de mutualisation inter gestionnaires par territoire de santé sur les trois bassins de vie suivants : territoire de la Jeune Loire, territoire de Lafayette et territoire du Velay. »

 En effet, les consignes transmises par mail le lundi 16 mars 2020 rappellent l’importance des coopérations entre établissements et services afin de :

  • faire face ensemble dans chaque territoire de santé aux arrêts maladie des professionnels médico-sociaux,

  • permettre la complémentarité et la continuité des accompagnements au domicile des personnes,
  • identifier les solutions d’hébergement ouvertes 24/24h pour accueillir en urgence une personne ne pouvant pas ou ne pouvant plus être prise en charge par son aidant,
  • venir en soutien des structures d’accueil de la protection de l’enfance qui vont être amenées pour certaines à accompagner en journée des enfants et jeunes en situation de handicap accueillis habituellement en externat.

Chaque territoire doit ainsi définir en fonction de son contexte le ou les lieux ressources pour lesquels un effort collectif sera fait pour sécuriser sur le long terme les effectifs et assurer la continué de l’activité.

 

Le GAMS (Groupement des Associations Médico-Sociales) se mobilise également pour :

  • permettre l’échange d’informations partagées (via un lien internet) en temps réel sur les initiatives des associations du territoire,
  • assurer le suivi des places disponibles et/ou de demandes de places pour accueillir des jeunes.
    Nous savons que des situations critiques vont se présenter dans les semaines à venir : enfants en danger, conflits intra-familiaux, rupture de parcours … auxquels nous devons pouvoir apporter collectivement des réponses.

 

« Pour faire face à la demande sociale, nous aurons besoin de professionnels, toute catégories professionnelles confondues, pendant une durée non déterminée. Les associations devront s’entraider avec le concours des professionnels volontaires pour suppléer à l’absentéisme sous forme de mise à disposition. »