Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Départemental de la Haute-Loire, le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la DRAC Auvergne, l’orchestre symphonique Divertimento ainsi que les ADPEP du Cantal et de la Haute-Loire, un séjour de découverte musicale a été organisé à La Chaise-Dieu du 15 au 19 avril 2019, dont l’hébergement a été assuré dans les locaux de l’IME.
21 élèves des collèges et écoles élémentaires, principalement du plateau Casadéen, ainsi que 2 enfants accompagnés par l’IME, se sont initiés ensemble aux pratiques instrumentales (instruments à vent, à cordes, percussions, chant, percussions corporelles), appris à jouer ensemble, en orchestre.
Les progressions de chaque enfant dans la pratique instrumentale ont été très importantes en une semaine, alors qu’une grande majorité d’entre eux n’avaient pas pratiqué musicalement de cette manière avant. Ce séjour s’est déroulé dans une bonne ambiance musicale, chaleureuse, bienveillante, valorisante.
Une 1ière restitution en public le 19 Avril dernier, pour un tour du monde musical plein de chaleur et de rythme.
Les enfants se sont produits en « restitution » en fin d’après-midi avec les musiciens de l’orchestre Divertimento sous la direction de Zahia ZIOUANI, à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu devant environ 200 spectateurs pour un « tour du monde musical » très coloré, chaleureux et rythmé. Cette restitution d’un bon niveau musical a été très appréciée tant par les officiels présents que par les familles, amis venus en nombre.
Ce séjour, à vocation inclusive, a été une belle ouverture pour l’IME : à la musique, à l’accueil d’autres enfants, de musiciens, d’animateurs, de « personnalités extérieures ». Il y a eu un bel engagement, une belle motivation de toutes et tous pour la réussite de ce séjour.
Julien CARON directeur général du festival de La Chaise-Dieu est venu, des journalistes aussi : FR3 a fait un reportage, Vincent AGRECH, journaliste musical à Diapason Magazine (à l’occasion d’une conférence), Gérard MESTRE (l’Éveil) ainsi que Stéphane LONJIN (RCF). Tout ceci a donné lieu à articles, reportages.
Pascal THOMAS, principal du réseau du Haut Velay granitique (collèges d’Allègre, La Chaise-Dieu et Craponne) ainsi que M. Fabrice BONNET, principal adjoint du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu) étaient aussi présents tout au long du séjour.
Une 2ème restitution a eu lieu dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu le samedi 24 août 2019, avec une préparation les jeudi 22 et vendredi 23 août.
18 élèves des écoles et collèges du plateau Casadéen et 2 enfants accompagnés par l’IME s’y sont retrouvés.
– Jeudi 22 août, les 20 élèves, M. P. THOMAS principal des 3 collèges du réseau du haut Velay granitique, M. F. BONNET, principal adjoint du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu se sont retrouvés à l’IME toute la journée avec les musiciens de Divertimento et Zahia ZIOUANI, chef d’orchestre, contents d’être là, de faire de la musique à nouveau ensemble avec un travail tant vocal qu’instrumental et en ayant bien conservé tous les acquis de la pratique instrumentale du séjour d’avril.
– Vendredi 23 août les répétitions se sont poursuivies à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu, en présence aussi de M. Bertrand BRANDELY, chargé de mission au niveau du réseau du haut Velay granitique, pour préparer la restitution du samedi 24 août dans cet auditorium dans le cadre du festival de musique de La Chaise-Dieu, devant 200 spectateurs.
Programme du samedi 24 Aout -restitution de la semaine de découverte instrumentale